Actualités 2020

06/2020

Découvrez, ci-dessous, l’article paru dans la revue Compliances qui porte sur l’importance capitale pour le dirigeant du lien entre gouvernance et compliance.

Le rôle des instances de gouvernance - Comité de Direction et Conseil d’administration -  est crucial pour s’assurer de la mise en conformité de l’organisation et lutter contre la solitude des dirigeants.

Retrouvez dans notre interview l’articulation pratique entre une bonne gouvernance et une compliance solide.

 

05/2020

L’ensemble des compétences et des skills des directeurs juridiques évolue. Le directeur juridique sort de son expertise juridique pour démontrer son sens des affaires et assumer pleinement son rôle de dirigeant résilient et stratège...

04/2020

Quelques conseils pratiques pour un entretien en visio et être pertinent pendant l'échange...

04/2020

A travers son double rôle d'orientation et de contrôle, le conseil tient une place essentielle dans la prévention, la détection et l’appréhension des risques...

03/2020

Chers clients, candidats et amis,

Merci de votre visite.

Malgré le contexte exceptionnel, nous restons à votre écoute et vous accompagnons dans votre stratégie humaine par le conseil ou le recrutement.

Nous travaillons toujours, mais dans le plus strict respect des recommandations données par notre gouvernement. Pour ce faire, nous avons mis en place :

- Le télétravail pour chacun des membres du cabinet. Nos outils digitaux nous permettent de maintenir notre niveau de qualité de service (recherches, tests) aux niveaux auxquels vous êtes habitués

- Les vidéoconférences, les conférences téléphoniques et le très classique coup de fil pour rester en contact, même distancié,

- Une cellule de réflexion sur les nouveaux services à vous offrir dès notre sortie de confinement

Soyez assuré de notre engagement durant cette crise sanitaire, n’hésitez pas à nous contacter et surtout, prenez soin de vous !   

 

03/2020

L’impact de la crise que connait la France dépasse largement le risque sanitaire et engendre des conséquences juridiques et économiques majeures avec les risques associés : risque de suspension ou rupture de contrats, obligation de mettre des salariés en chômage partiel, effondrement de l’activité, perte d'exploitation, gestion de crise, etc. Même s’il s’agit d’un cas de force majeure, il faut un excellent risk manager qui propose des solutions adaptées aux mesures prises par l’Etat et à la stratégie de l’entreprise : il saura accompagner les dirigeants et les opérationnels dans la gestion des risques de l’entreprise pour prendre des décisions stratégiques et préparer le rebond.

Nous comprenons ces nouveaux défis qui appellent de nouvelles ressources humaines – Chasseur de tête spécialisé en recrutement juridique, compliance et risk management, nous savons sourcer ces talents qui bâtiront vos solutions. 

03/2020

Retour sur une enquête menée conjointement par le cabinet BCP Executive Search et le Master Droit et Ethique des affaires de Cergy Pontoise, pour les Trophées d’Excellence 2019. L’occasion d’identifier quelques entreprises matures dans leur démarche éthique et de conformité/compliance, de relever des pratiques vertueuses et efficaces qui montrent que la tendance est au renforcement et à l’intégration, à tous les niveaux de l’entreprise, de politiques d’éthique et de conformité/compliance robustes. On constate que l’éthique, la gouvernance, la conformité font l’objet d’une organisation dédiée mise en place à l’initiative des instances de gouvernance. Quelles sont les missions de ces comités dédiés ? Quelle est l’organisation et le périmètre des directions éthique et/ou conformité/compliance ? Quel est le positionnement de la fonction éthique et/ou conformité/compliance ? Enfin, quelles sont les actions menées par les comités éthique et de gouvernance (cartographie des risques, prévention de la corruption…) ? Il est intéressant de relever que toutes les entreprises interrogées mettent en place un tiercé gagnant : conformité/compliance, valeurs et éthique et l’assument. Elles font ainsi de l’adhésion à la culture de l’entreprise un paradigme important de la vie d’entreprise.

03/2020

Spécialiste du recrutement sur les fonctions de "protection stratégique" - juridiques, risk management,  compliance, finance, BCP Executive Search accompagne ses clients pour renforcer leur capital humain. Ces fonctions de management de risques juridiques et extra-financiers sont devenues stratégiques pour les entreprises et leurs dirigeants.

Entretien avec Blandine Cordier-Palasse, fondatrice et associée au sein du cabinet.

02/2020

Le 11 février 2020, Blandine Cordier-Palasse est intervenue auprès de DRH pour l’atelier « Gouvernance et compliance, la compliance comme outil de la stratégie » organisé par Le Cercle de l’excellence RH

02/2020

Le 6 février 2020, Blandine Cordier-Palasse est intervenue auprès de dirigeants et d'administrateurs, à l’occasion de la Master classe « Responsabilité de l’administrateur et compliance » organisée par Le Cercle des Administrateurs, aux côtés de Benjamin Dors (Avocat, Cabinet Altana)

02/2020

Blandine Cordier-Palasse est intervenue le 19 février 2020 sur un sujet passionnant "Extra-territorialité : une nouvelle arme de guerre économique ?", aux côtés de Frédéric Pierucci, William Feugère, Véronique Chapuis Thuault. Inscrivez-vous vite !

01/2020

Des exigences accrues et des sanctions sans appel. L’éthique et la gouvernance deviennent des sujets prioritaires pour les dirigeants et les conseils d’administration : plus de DG ont été licenciés en 2018 pour manquement à l’éthique que pour une mauvaise performance financière ou des conflits avec leur conseil. Face aux exigences accrues de leurs administrateurs, les entreprises doivent renforcer leur gouvernance et l’infrastructure de leur compliance. L’analyse de la politique de gouvernance de groupes fait ressortir 10 bonnes pratiques pour organiser la gouvernance, insuffler la culture de l’éthique et de la compliance et la déployer dans le business.

07/2019

Le recrutement du risk manager constitue un enjeu majeur pour se prémunir face aux classiques risques fnanciers, juridiques, légaux, fiscaux,opérationnels, de fraude et d’environnement sans oublier à présent des risques liés à la cybersécurité, la géopolitique et les règlementations internationales.

10/10/2019

Championnes de la féminisation avec 43,6% de femmes dans les conseils d’administration, les entreprises françaises sont moins avancées pour leurs instances dirigeantes puisqu’il y a moins de 18 % de femmes dans les comités de direction du SBF120. Ce climat influe sur de nombreuses entreprises qui cherchent à accroitre la féminisation des échelons supérieurs du management par des initiatives qui contribuent à créer un élan positif tant pour la marque employeur que pour la performance de l’entreprise. Le recrutement externe permet rapidement de féminiser les instances dirigeantes en alimentant un vivier et en favorisant ainsi une diversité de talents.

18/04/2019

L’approche par les risques exige un chief compliance officer comprenant la loi et le business l’entreprise. Son recrutement et son positionnement pose plusieurs défis aux DRH.

02/01/2019

L’intérêt d’une compliance bien comprise pour l’entreprise et les compétences, responsabilités et enjeux d’un bon compliance officer en 10 questions/réponses.

17/12/2018

Comment lier conseil d’administration, éthique, culture d’entreprise et protection de l’entreprise ? En associant davantage compliance et boards.

20/09/2018

Pourquoi associer compliance et conseil d’administration ? Quel est le lien entre compliance et culture d’entreprise ? Réponses et propositions concrètes.

12/07/2018

On sait que la compliance est là pour préserver et protéger les entreprises. On sait moins qu’elle peut contribuer à leur performance. Comment ?

23/04/2018

Bravo à l’équipage naviguant aux couleurs de BCP Executive Search, participant à la 37ème édition du Challenge Spi Dauphine. Après une semaine de navigation incroyable, le CVDo monte sur la deuxième place du podium de la régate!

La motivation de l’équipe terre tout au long de la semaine et une belle victoire au tournoi de beach volley vendredi ont permis au CVDo de finir 3ème au Challenge Multisport ! 

Pages